Fringe St-Ambroise Montréal 2018 Festival: les déceptions

par Luc Archambault

     Il est de ces pièces qui m'émeuvent, et d'autres qui ratent leur cible. Question de goût, d'intérêt, de qualité de texte, de qualité de jeu. Bien que dans l'édition de cette année, le jeu ait été assez fort, dans l'ensemble. Mais voici mes choix pour les pires pièces de cette édition du Fringe.

Girl in the Box
 Photographe: Kenton Doupe

Une histoire abracadabrante, trop complexe, en dépit du jeu intéressant de Danielle Spilchen. Beaucoup trop long, Dommage. Si ce texte était résumé en 30 minutes, cette pièce brillerait!

J'ai envie de t'appeler bébé
Photographe: Joannie Vignola

     Bof. Sans trop d'intérêt. La recherche du "fuckfriend" qui orbite un vide existentiel, un trou noir tant textuel que thématique. 

A dyke's guide to fair play
Photographe: Daughter Product

      Des attentes très élevées pour ce spectacle, qui n'a finalement jamais levé. Comme une mauvaise "date". Trop verbeux, beaucoup trop cliché, rien d'intéressant. Une imitation de jeu télévisé qui tourne au vinaigre. Dommage...

Guédailles 
Photographe: Théâtre des laides

     Je sais, nous sommes à l'ère du #metoo. Mais est-ce une raison pour admettre quelque délire que ce soit sur une dénonciation en règle de la gente masculine? Trop facile, beaucoup trop facile. Avant de monter sur les planches, cette pièce aurait dû se garnir de plus de viande, parce que l'os parait très rapidement. Une grande déception.

A man alone: Al Goulem's One-man show 
Photographe: Al Goulem

     Je comprends que les attentats du world Trade Center ont pu être traumatisants. Que la meilleure thérapie est celle de la libre expression de ses angoisses. Mais come on, time to move on, man! Un intérêt si mitigé que j'ai roupillé pour une partie de cette pièce. Et je ne crois pas avoir manqué grand'chose.

Dollhouse effect 
Photographe: Victoria Dudley

     Une histoire complexe, mal élaborée, mal construite, invraisemblable. Avec un jeu un peu trop accentué. Boring.

Xhignessed it: a celebration of failure

       Ah Geez Productions n'a même pas jugé bon de soumettre une photo pour accompagner son maigre dossier de presse. En fait, le titre résume très bien cette pièce: un échec.



Commentaires

Articles les plus consultés