Les Rendez-Vous des Arts Métissés: la rencontre entre allochtones et autochtones


par Luc Archambault


En plein cœur du Vieux- Montréal, la 6édition des Rendez-vous des arts métissés organisée par les Productions Feux Sacrés se tient à nouveau. Plus de 50 artistes autochtones et non-autochtones se rassemblent dans ce « cercle du changement ». Ainsi, toutes les cultures se réunissent afin d’échanger dans un mouvement de renouveau par une mise en commun de la connaissance de leurs enseignements et de leurs cultures contemporaines et ancestrales.
En plus de favoriser le développement de sociétés inclusives et de mettre en lumière les enseignements et les valeurs des communautés autochtones, les Rendez-vous des arts métissés visent aussi à faire rayonner la culture autochtone. D’autre part, l’événement a pour objectif de positionner les voix autochtones au cœur de la conversation en revendiquant une réécriture de l’histoire pour que sa trame narrative s’inscrive dans un contexte contemporain.
Le site de cette 6édition est érigé autour de trois espaces : la Galerie éphémère, l’Espace Culturel Ashukan et l’Espace Spectacle. La Galerie Éphémère est dédiée à des expositions et des créations collectives, l’Espace Culturel Ashukan est un lieu d’accueil pour les artisans qui servira également d’espace littéraire (contes et rencontres) et l’Espace Spectacle sera le lieu où les visiteurs pourront assister à des concerts, à des cours de danse ainsi qu’à des prestations de chants de gorge.
© Rendez-vous des Arts Métissés

Cette dernière journée débutera avec le retour de l’artiste Abénakise Nicole Obomsawin avec le conte W8banaki, en parallèle avec l’événement Bâton de parole animée par le sculpteur Tahatie Montour et l’artiste visuel Angel Horn. En plus du retour de Montee Sinquah (Hopi/Tewa/Choctaw) et de la chanteuse de gorge inuit Nina Segalowitz, la 6édition des Rendez-vous des arts métissés se clôturera avec une prestation de Mikw8bait, une troupe de danse traditionnelle provenant d’Odanak.
Montee Sinquah/ © Rendez-vous des Arts Métissés

La mission des productions Feux Sacrés est de construire des ponts entre les artistes autochtones du Québec et les publics de tous âges provenant de tous les horizons. En créant des opportunités pour que les artistes autochtones puissent s’exprimer, les productions Feux Sacrés croient à la revitalisation et la réappropriation des arts et pratiques culturelles autochtones. Par une approche qui favorise l’autochtonisation, l’organisme souhaite apporter une compréhension positive des cultures inuites, métisses et des Premières Nations.
© Rendez-vous des Arts Métissés

Les Rendez-vous des arts métissés s’imbriquent parfaitement dans cette vocation qui vise à construire des ponts entre toutes les cultures.
Pour les détails de la programmation, rendez-vous sur rvam.ca et sur la page Facebook de l’Espace Culturel Ashukan.
(source: Claire Strunck I Relationniste de presse I ComClaire I claire@comclaire.com I 514- 632-2472)

Commentaires

Articles les plus consultés